21 déc. 2023
Rapport sur la durabilité 2023
Une surface de près de 200'000 mètres carrés est exclusivement dédiée aux panneaux solaires chez Procimmo SA : voilà une mesure parmi d'autres pour renforcer la durabilité dans les fonds. Le troisième rapport ESG de Procimmo SA renseigne sur la stratégie, l'engagement continu et les progrès de l'entreprise dans les domaines de l'environnement, du social et de la gouvernance (ESG).
Dans un paysage en évolution constante, Procimmo a toujours considéré le changement comme une opportunité d’innovation et de croissance. Ces réflexions conduisent à définir un cap qui ne se limite pas à la croissance économique à court terme, mais qui intègre une vision durable au cœur de l’activité commerciale de l’entreprise.
Cette année, la construction de l’immeuble locatif de la Rue Peillonnex à Chêne-Bourg (Procimmo Residential Lemanic Fund) a constitué une étape importante dans les projets de durabilité de Procimmo. C’est la première fois qu’un édifice appartenant à un fonds Procimmo a reçu le label THPE (très haute performance énergétique). Cette certification exige le respect de conditions cumulatives en termes de chauffage, de ventilation, d’énergies renouvelables et d'autres technologies à haute efficacité énergétique. Dans la continuité de son initiative visant à accroître la part des énergies alternatives, Procimmo a élargi l'installation de systèmes photovoltaïques sur les toits des bâtiments. Au cours de la dernière année, environ 15’000 mètres carrés de toitures supplémentaires ont été équipés de panneaux solaires.
En ce qui concerne les fonds « Procimmo Residential Lemanic » et « Immo 56 », Procimmo a fait réaliser un audit énergétique de l’ensemble du portefeuille par la société d’ingénierie ECOPERF afin de déterminer le potentiel d'amélioration de l'efficacité énergétique. Les données relatives à la consommation de chauffage, d'eau et d'électricité ont été analysées en vue de définir les plans de rénovation et les priorités en termes de développement immobilier. Un audit similaire sera réalisé par la société d’ingénierie Amstein & Walthert sur les fonds commerciaux. Le mandat de suivi énergétique est renouvelé annuellement à ces deux sociétés, ce qui permettra de suivre l’abaissement des valeurs mesurées, conformément au calendrier établi. En outre, un dispositif « E-nno Box » a été installé dans tous les immeubles d'habitation afin d'optimiser l'efficacité énergétique du parc immobilier (réduction des émissions attendue de 17,5% en moyenne).
L’objectif reste de répondre aux exigences ESG actuelles en adoptant une approche pragmatique afin de proposer aux investisseurs qualifiés et aux particuliers des produits attrayants à valeur ajoutée.
Veuillez trouver ci-joint en PDF le rapport 2023 de développement durable de Procimmo SA.
Clause de non-responsabilité
Procimmo SA - Disclaimer (Suisse)
Procimmo SA est une direction de fonds autorisée par la FINMA. La société a été fondée en 2007 et est spécialisée dans la création, la direction, et la gestion de fonds de placement de la catégorie « fonds immobiliers » en Suisse. Elle s’adresse à des investisseurs institutionnels et privés qui recherchent un rendement stable et attrayant, grâce notamment à une fiscalité attractive. Procimmo SA administre et gère deux SICAV « Procimmo Real Estate SICAV» et « Streetbox Real Estate SICAV».
Informations mises à disposition
Les informations publiées sur ce site Internet ont un but strictement informatif et publicitaire. Elles ne représentent ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’effectuer ou de liquider un placement. Elles ne constituent pas non plus un appel au public ou une offre ou une invitation à souscrire à des actions de Procimmo Real Estate SICAV ou de Streetbox Real Estate SICAV. Procimmo SA ne donne aucun conseil, notamment d’un point de vue juridique et fiscal. Le contenu de ce site Internet a été élaboré et rendu accessible par Procimmo SA en Suisse. L’ensemble des indications ont un but purement informatif et s’adressent exclusivement aux investisseurs suisses. Les personnes intéressées doivent se faire conseiller par des professionnels qualifiés avant de prendre des décisions en matière d’investissements.
Restrictions en matière de vente
Les informations de ce site Internet ne sont pas destinées aux personnes soumises à une législation leur en interdisant l’accès (par exemple en raison de leur nationalité, de leur domicile ou de leur statut). Les personnes qui sont soumises à de telles restrictions locales ne peuvent avoir accès à ce site Internet.
Les personnes intéressées doivent être conscientes du fait que les cours des actions de SICAV sont soumis à des fluctuations de valeurs et de rendement. Les performances historiques ne constituent aucune garantie de résultats courants ou futurs. Les éventuelles données de performance mentionnées dans ce site ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l'émission et du rachat des actions des SICAV. L’acquisition de fonds de placement doit en toute état de cause avoir lieu après une étude détaillée du prospectus en vigueur, du dernier rapport annuel (et/ou semestriel si celui-ci est plus récent) ainsi que des autres documents pertinents mentionnés ci-dessous. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement en Suisse auprès de Procimmo SA.
Documentation du fonds
Les personnes intéressées sont priées de se référer au prospectus avec règlement de placement et statuts intégrés, à la feuille d’information de base et au rapport annuel et/ou semestriel qui sont seuls à faire foi. Ces documents sont disponibles gratuitement sur simple demande auprès de Procimmo SA, Rue de Lausanne 64, 1020 Renens et de la banque dépositaire concernée.
Enregistrement des fonds de placements collectifs de capitaux en Suisse
Les fonds de placements collectifs de capitaux suisses présentés sur ce site Internet ont été approuvés par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et/ou leur distribution a été autorisée en Suisse. Veuillez retenir que pour certains fonds de placement et/ou catégories d’actions, le cercle des investisseurs autorisés se limite aux dénommés « investisseurs qualifiés ». Les documents du fonds renseignent sur ces restrictions ainsi que, le cas échéant, sur d’autres restrictions du cercle des investisseurs. Dans la mesure où ce site Internet présente des indications et informations destinées à des investisseurs qualifiés, ces indications et informations s’adressent exclusivement à des investisseurs qualifiés au sens de l’art. 10 al. 3 et 3ter de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC).
Autres pays
La distribution des fonds de placements collectifs de capitaux peut être aussi autorisée dans d’autres pays. En règle générale, les actions de fonds de placements collectifs de capitaux ne peuvent être vendues, proposées ou livrées dans tous les autres pays sans une autorisation de distribution. C’est pourquoi les informations de ce site Internet s’adressent uniquement aux investisseurs situés en Suisse. Certains fonds de placements collectifs de capitaux disposent de différentes catégories d’actions de fonds qui, dans certaines circonstances, ne sont pas proposées dans tous les pays où le fonds de placements collectifs de capitaux est enregistré. En particulier, les actions des SICAV n'ont pas été et ne seront pas enregistrées selon le Securities Act de 1933 des Etats-Unis d'Amérique (« Securities Act »). Les actions des SICAV, respectivement de leurs compartiments, ne peuvent être ni proposées, ni vendues ou livrées à l’intérieur des Etats-Unis ou à des "U.S. Persons" telles que définies dans le Securities Act de 1933 des Etats-Unis d’Amérique (« Securities Act ») respectivement dans le droit fiscal des Etats-Unis d’Amérique. En outre, l’offre ou la vente d'actions du fonds aux Etats-Unis par un distributeur peut constituer une violation des obligations d’enregistrement prévues dans le Securities Act.
En cliquant sur le bouton ci-dessous « J’accepte », vous reconnaissez avoir lu et compris cette page, vous acceptez de vous conformer à son contenu et vous confirmez que vous accédez à ce site Internet conformément aux lois et réglementation de la juridiction ou du pays dans lequel vous résidez.