Procimmo SA

1 avr. 2020

Procimmo 2: Augmentation de capital réussie malgré un environnement de marché difficile

Procimmo SA a levé sur le marché des capitaux plus de CHF 55 millions pour le Procimmo Swiss Commercial Fund II, ce qui permettra de faire d’autres acquisitions et de réaliser d’autres projets. Dans le contexte de la situation incertaine actuelle sur les marchés financiers, cette émission peut être considérée comme un signal positif.

Les fonds levés lors de l’augmentation de capital de plus de CHF 55 millions correspondent à 455’930 nouvelles parts de fonds. La période de souscription a été fixée du 10 au 24 mars 2020, à 12 heures, et la libération des parts du fonds le 31 mars 2020. Suite à cette émission, le nombre total de parts en circulation est de 3‘125'425, détenues uniquement par des investisseurs qualifiés.

Pendant la période de souscription, les marchés financiers du monde entier ont été frappés par une sévère correction due au Coronavirus. Suite de cette augmentation de capital, le fonds immobilier pourra acquérir de nouveaux objets immobiliers industriels et artisanaux en Suisse alémanique au cours de ces prochains mois et développer le potentiel existant (projet de construction) dans le parc immobilier. De plus, avec l’arrivée de ces nouveaux capitaux, il est prévu de réduire davantage le coefficient d’endettement.

Déjà deux acquisitions supplémentaires

Le fonds vient d'acquérir deux immeubles avec une valeur vénale d'environ CHF 43.1 millions à Interlaken (BE) et Regensdorf (ZH). Le bien immobilier situé à Interlaken à la Kammistrasse d'une valeur vénale d'environ CHF 25.5 millions comprend deux bâtiments : un immeuble de bureaux pratiquement neuf (construit en 2016) d'une surface louable d’environ 3’100 m2 et un bâtiment artisanal d'une surface locative de plus de 11’400 m2. Le rendement brut théorique sur prix de revient est de 6.1%.

Le deuxième bâtiment à Regensdorf à la Bahnstrasse avec une valeur vénale d'environ CHF 17.6 millions et d'une surface louable de presque 8’000 m2 est principalement exploité comme immeuble artisanal et de bureaux. Le rendement brut théorique sur prix de revient de ce bâtiment s’affiche à 6.8%.

Au 31 mars 2020, le fonds immobilier détenait trente immeubles qui se trouvent dans les cantons de Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Grisons, Lucerne, Soleure et Zurich. La cotation à la bourse SIX Swiss Exchange et la transformation du fonds en un fonds ouvert au public est prévue pour l’exercice 2020/2021.