News & Médias

La plus grande centrale photovoltaïque de Suisse voit le jour

2.12.2015

REALISÉE PAR SOLEOL SA SUR LES BÂTIMENTS DE PROCIMMO ET LOUÉ PAR PHILIP MORRIS

Procimmo SA, gestionnaire de placements collectifs immobiliers suisses, mise depuis un certain temps sur les énergies renouvelables au travers de panneaux solaires photovoltaïques. Dans cette optique, elle a décidé de collaborer avec Soleol SA, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, qui est en charge du projet solaire à Onnens/Bonvillars (VD).

Dans ces petites communes du bord du lac de Neuchâtel, la plus grande centrale photovoltaïque de Suisse (52'000 m2, 35'000 panneaux) est sur le point de voir le jour. Installée sur un toit d’immeuble, elle correspond à la surface d’environ 7 terrains de football.

Pour mener à bien ce projet, un contrat de mise à disposition d’une longue durée a été conclu entre Soleol SA et Procimmo SA. Les panneaux solaires seront installés sur le toit des bâtiments de Procimmo partiellement loués par Philip Morris. La puissance de plus de 8,3 mégawatt (MW) correspond à l’approvisionnement moyen par an en électricité d’environ 2'300 ménages.

Soleol SA, l’un des leaders en Suisse dont le but principal est la réalisation et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques a investi plusieurs millions de francs suisses pour ce projet et elle en assurera la réalisation en entreprise générale. Les travaux débuteront en décembre 2015 et seront terminés durant l’été 2016. Jean-Louis Guillet, fondateur et directeur de Soleol SA, précise à ce sujet : « Nous sommes très fiers d’être à la tête de ce projet extraordinaire qui, je l’espère, en générera d’autres et ainsi participeront au tournant énergétique de la Suisse. »

Du côté de Procimmo SA, ce projet d’Onnens/Bonvillars n’est pas le premier : Procimmo SA possédant un grand nombre d’immeubles industriels et artisanaux, par le biais de ses fonds de placements Procimmo Swiss Commercial Fund et Streetbox Real Estate Fund, a d’ores et déjà participé à plusieurs projets de centrales photovoltaïques. C’est notamment le cas au Mont-sur-Lausanne, à Echallens, à Villeneuve, à Savigny, à Aigle pour le Canton de Vaud, à Sion ainsi qu’à Martigny pour le Canton du Valais et à Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds, à Boudry pour le Canton de Neuchâtel.

Arno Kneubühler, CEO de Procimmo SA, s’exprime à ce sujet : « Avec l’installation des panneaux solaires, nous participons au développement écologique de la Suisse en exploitant des toits inutilisés pour y produire une énergie renouvelable. » Dans un futur proche, il est prévu d’installer des centrales photovoltaïques aussi sur d’autres sites en Suisse romande.

 

Contacts

Patrick Djizmedjian
Chief Communications Officer
PROCIMMO SA
Succursale Zurich
Beethovenstrasse 49
CH-8002 Zurich
T: +41 (0)43 817 70 43
M: +41 (0)79 642 88 60
pdj@procimmo.ch

Jean-Louis Guillet
Fondateur - Directeur commercial
SOLEOL SA
Route de la Scie 1
CH-1470 Estavayer-le-Lac
T: +41 (0)26 664 88 00
M: +41 (0)79 686 60 78
www.soleol.ch

 

Procimmo SA est un gestionnaire de placements collectifs de capitaux autorisé par la FINMA. La société a été fondée en 2007 et elle est spécialisée dans la création et la gestion de fonds de placement de la catégorie « fonds immobilier » en Suisse. Elle s’adresse à des investisseurs institutionnels et privés qui recherchent un rendement régulier et hors normes, grâce notamment à une fiscalité attractive. Procimmo SA gère cinq fonds de placement : Le Procimmo Swiss Commercial Fund (PSCF, Valor N°: CH0033624211), le Procimmo Swiss Commercial Fund II (PSCF 2, Valor N°: CH23539857), le fonds Immobilier - CH pour institutionnel 56J (Valor N°: CH0102905822), le Procimmo Swiss Commercial Fund 56 (Valor N°: 29.557.926) et le fonds Streetbox Real Estate Fund (Valor N°: CH0037237630). La fortune brute gérée s’élève à environ CHF 1.6 milliard. Informations complémentaires : www.procimmo.ch

Soleol SA, basée à Estavayer-le-Lac (FR), est leader dans son secteur d’activité en Suisse et possède une large expérience dans l’étude et la réalisation de centrales à échelles industrielles. L’entreprise de commercialisation et de pose d'installations solaires photovoltaïques est active au-delà des frontières suisses en partenariat avec l'entreprise internationale Pöyry avec laquelle elle propose ses services en Amérique du Sud, Moyen Orient et Afrique du Nord pour la réalisation de centrales de plus de 20MW. Informations complémentaires : www.soleol.ch


Procimmo 56: Lancement du fonds réussi

30.11.2015

Procimmo SA, gestionnaire de placements collectifs immobiliers suisses, a lancé avec succès sur le marché des capitaux un nouveau fonds immobilier, le Procimmo Swiss Commercial Fund 56 (ci-après «P56»). Les fonds mis à disposition par les investisseurs (environ CHF 58 millions) devraient permettre d’investir à l’aide d’emprunts hypothécaires pour fin décembre 2015 environ 110 millions de francs suisses dans des immeubles.

Suite aux achats précités, les revenus locatifs s’élèveront à environ 6.4 millions de francs suisses. Le gestionnaire du fonds est confiant de pouvoir distribuer le dividende annoncé de minimum CHF 5 par part après le premier exercice.

Les bâtiments concernés par les achats envisagés se situent à Genève-Acacias (GE), Genève-Satigny (GE), Bussigny (VD), Lonay (VD), Puidoux (VD), Renens (VD) et Port-Valais (VD). Ces immeubles correspondent à la politique de placement du P56 qui cible des biens immobiliers principalement en Suisse romande, en périphérie des grands centres et en bordure des axes autoroutiers. Des achats supplémentaires sont prévus pour ces prochains mois.

De manière générale, les bâtiments visés pour le fonds doivent disposer de loyers relativement bas. En priorité, le fonds se concentrera sur des immeubles en bon état, présentant relativement peu de locataires, un taux de vacance très faible et des baux de longue durée.

Le P56 est réservé aux institutions de prévoyance professionnelle suisses exonérées d’impôts ainsi qu’aux caisses d’assurances sociales et caisses de compensation suisses exonérées d’impôts au sens de l’art. 56 let. j de la Loi fédérale sur l’impôt fédéral direct (LIFD).

 

Contact

Patrick Djizmedjian
Head Communications and Investor Relations
PROCIMMO SA
Succursale de Zurich
Beethovenstrasse 49
CH-8002 Zurich
T: +41 (0)43 817 70 43
F: +41 (0)43 817 70 41
M: +41 (0)79 642 88 60
www.procimmo.ch
pdj@procimmo.ch

 

Procimmo SA est un gestionnaire de placements collectifs de capitaux autorisé par la FINMA. La société a été fondée en 2007 et elle est spécialisée dans la création et la gestion de fonds de placement de la catégorie « fonds immobilier » en Suisse. Elle s’adresse à des investisseurs institutionnels et privés qui recherchent un rendement régulier et hors normes, grâce notamment à une fiscalité attractive. Procimmo SA gère cinq fonds de placement : Le Procimmo Swiss Commercial Fund (PSCF, Valor N°: CH0033624211), le Procimmo Swiss Commercial Fund II (PSCF 2, Valor N°: CH23539857), le fonds Immobilier - CH pour institutionnel 56J (Valor N°: CH0102905822), le Procimmo Swiss Commercial Fund 56 (Valor N°: 29.557.926) et le fonds Streetbox Real Estate Fund (Valor N°: CH0037237630). La fortune brute gérée s’élève à environ CHF 1.6 milliard. La société emploie au total plus de 30 collaborateurs à son siège au Mont-sur-Lausanne et dans sa succursale à Zurich. Informations complémentaires : www.procimmo.ch

 


Procimmo SA nomme Arno Kneubühler au poste de CEO

11.11.2015

Procimmo SA, gestionnaire de placements collectifs immobiliers suisses, renforce son organisation. Dans ce but, Arno Kneubühler, membre du comité de direction, partenaire de la société et actuel responsable de la succursale de Zurich, prendra la place de CEO à compter du 1er décembre 2015. Patrick Richard, partenaire fondateur de la société et membre du comité de direction se verra confier par le Conseil d’administration la fonction de Président dès le 1er décembre 2015. Il se retirera en même temps de ses tâches opérationnelles et de la direction de la société.

La fonction de directeur général a été créée pour donner plus de visibilité et d’efficacité au gestionnaire de placements collectifs suisse Procimmo SA : Arno Kneubühler assumera à partir du 1er décembre 2015 le rôle de CEO auprès de Procimmo SA. Il est économiste d’entreprise et membre du comité de direction depuis 2013, partenaire de la société ainsi que responsable de la succursale de Zurich.

Patrick Richard, qui a cofondé la société en 2007 à Lausanne en tant que partenaire et a contribué à son développement au cours de ces dernières années, reprend la présidence du Conseil d’administration de Procimmo SA au 1er décembre 2015. Patrick Richard collaborera dans sa nouvelle fonction étroitement avec le nouveau CEO afin d’assurer la continuité de l’entreprise.

Les fonctions opérationnelles de Patrick Richard seront reprises par l’équipe mise en place au cours des derniers mois, à savoir par Patrick Djizmedjian pour la communication, Terence Kast pour la partie juridique et compliance, David Cosandey pour le contrôle des risques et la charge administrative et Urs Markwalder pour la direction financière et IT de la société. Quant au fonds Procimmo Swiss Commercial Fund, il est piloté par Johny Rodrigues depuis le 1er juillet 2015. Cette équipe de professionnels assurera notamment le suivi et le développement des affaires de la société dans le respect du cadre légal et réglementaire.

Le Conseil d’administration de Procimmo SA remercie Patrick Richard pour son activité fructueuse menée depuis de nombreuses années au service de l’entreprise.

Le Comité de direction de Procimmo SA a dorénavant la composition suivante : Arno Kneubühler (CEO), Urs Markwalder (CFO) et Peter Keller (architecture et construction). Le Conseil d’administration est constitué de Patrick Richard (Président), Philippe Beckers (Vice-président), Dominique de Saint Pierre, Andreas Vögeli et Philippe Lovy.


Procimmo Swiss Commercial Fund : un résultat annuel solide

7.10.2015

Le Procimmo Swiss Commercial Fund maintient le cap : suite à un résultat annuel positif au 30 juin 2015, un dividende de CHF 5.10 peut être distribué. Le fonds immobilier a réalisé durant l’exercice sous revue un rendement de placement de 4.95%. A fin juin 2015, la valeur nette d’inventaire s’élevait à CHF 127.80.

Le Procimmo Swiss Commercial Fund distribuera le 12 octobre 2015 un dividende de CHF 5.10 par part. Au 30 juin 2015, la valeur nette d’inventaire (VNI) se situait à CHF 127.80 par part, soit un montant un peu plus élevé que celui de l’année précédente (CHF 127.50). Le rendement de placement se montait à fin juin 2015 à 4.95%. Le résultat net s’est établi à CHF 24‘441‘138, tandis que les revenus locatifs ont progressé de près de CHF 2 millions pour s’établir à CH 52‘982‘195 (2014 : CHF 51‘046‘333). Bien que le taux de perte sur loyer se soit inscrit en très légère hausse à 14.72% (2014 : 14.01%), les revenus locatifs ont augmenté en raison de la hausse des surfaces louées.

Les capitaux propres s’élevaient à CHF 617‘006‘129, la fortune de placement à CHF 902‘486‘688. Les deux valeurs sont ainsi légèrement supérieures à celles de l’année dernière (CHF 615‘746‘298 et CHF 900‘508‘154). Le TER REF (GAV) a pu être légèrement réduit à 1.02% (2014 : 1.04%). L’objectif de réduction du TER à 0.9% pour ce fonds demeure inchangé à moyen et à long terme.

Patrick Richard, directeur de Procimmo SA, indique à propos de ces résultats:

« Le résultat a pu être maintenu à un niveau élevé. Dans l’ensemble, les résultats correspondent à nos attentes de gérant de ce fonds. Dans un environnement caractérisé par des intérêts négatifs et des opportunités d’achats immobiliers plutôt restreintes, un dividende défiscalisé de plus de CHF 5.-, respectivement un rendement de distribution d’environ 3.5%, est positif pour les investisseurs. »

Vous trouverez des informations détaillées sur ces résultats dans le rapport annuel en cliquant ici.


Procimmo 2: Augmentation de capital réussie

2.10.2015
Procimmo SA, un gestionnaire de placements collectifs immobilier suisse, a levé avec succès sur le marché des capitaux près de CHF 38 millions pour le Procimmo Swiss Commercial Fund II. L’émission a été largement sursouscrite. Au cours de ces prochains mois, ce capital supplémentaire permettra d’acquérir en Suisse alémanique de nouveaux immeubles à rendement potentiel élevé.

Le gestionnaire de fonds Procimmo SA a levé sur le marché des capitaux près de CHF 38 millions, ce qui correspond à 364’022 nouvelles parts de fonds. La période de souscription a été fixée du 14 au 24 septembre, à 12 heures. L’attribution et la libération des parts de fonds ont été effectuées le 1er octobre 2015 avec un ratio de souscription défini comme suit : une nouvelle part pour deux existantes.

Au total, ce sont 1’092’067 parts du fonds Procimmo Swiss Commercial Fund II qui sont détenues en date du 1er octobre 2015 par des investisseurs qualifiés. Ce capital supplémentaire permettra d’acquérir au cours de ces prochains mois de nouveaux objets immobiliers industriels et artisanaux en Suisse alémanique.

La stratégie définie lors du lancement du fonds, et mise en œuvre jusqu’à aujourd’hui de manière conséquente et avec succès, sera poursuivie : investissements dans l’immobilier commercial en dehors des centres urbains mais dans des régions économiquement dynamiques. Le fonds, qui n’était pas coté en bourse dans un premier temps, détient actuellement huit immeubles. Il s’agit notamment d’immeubles artisanaux ou industriels présentant un potentiel de plus-value élevé selon le gestionnaire du fonds. La stratégie appliquée doit permettre d’atteindre des rendements stables et attrayants à long terme. Un dividende de CHF 5.- (valeur nominale des parts de CHF 100.-) a pu ainsi déjà être distribué au cours du premier exercice (septembre 2015).