News & Médias

Procimmo Swiss Commercial Fund : un dividende record !

17.10.2014
Pour la première fois, le Procimmo Swiss Commercial Fund (PSCF) distribuera à la fin octobre un dividende d’un montant de CHF 6.-/ part. Grâce à un exercice annuel positif (juillet 2013 – juin 2014) et à la poursuite de la stratégie présentée, le fonds a réalisé un rendement de placement de 5.51%. Le dividende ordinaire s’élève à CHF 5.-/ part, auquel s’ajoute un dividende extraordinaire de CHF 1.-/ part, qui résulte de la vente du bâtiment Villeneuve Parc à Villeneuve et d’un autre bâtiment à Vevey.

Le rendement de placement du Procimmo Swiss Commercial Fund (PSCF) est de 5.51% à fin juin 2014, soit un résultat supérieur à l’exercice précédent (4.66%). La valeur nette d’inventaire (VNI) s’élève à CHF 127.50/part (CHF 125.65 au 30.06.13). Le résultat net se monte à CHF 22'885'584.- et le gain en capital réalisé atteint CHF 10'411'374.-, ce qui permet la distribution d’un dividende record de CHF 6.-/part. Ce dividende est composé d’un dividende ordinaire de CHF 5.-/part et d’un dividende extraordinaire de CHF 1.-/part. Le dividende extraordinaire est le résultat des ventes réussies du Villeneuve Parc à Villeneuve et du bâtiment de l’Avenue des Moulins 11 à Vevey.

Au 30 juin 2014, la fortune nette du fonds s’élevait à CHF 615.7 millions, alors que la fortune brut était de CHF 900.5 millions. Le taux de vacant et de perte sur loyer était en hausse par rapport à la fin de l’exercice précédent à 14.01% (10.9% au 30.06.13), en raison des acquisitions réalisées pendant l’exercice et des constructions en cours (Noville, Peseux, Etoy, Le Mont-sur-Lausanne, Muri). L’objectif demeure toutefois inchangé de réduire ce taux à moyen terme de manière stable entre 6 et 8%.

Au cours de l’exercice écoulé, soit le 28 octobre 2013, le fonds a procédé à une augmentation de capital de l’ordre de CHF 80 millions. L’objectif de cette augmentation était de permettre des investissements supplémentaires en Suisse romande dans l’immobilier artisanal et industriel, ce qui a été fait, notamment par l’acquisition, en mars 2014 du bâtiment de logistique de Philip Morris à Onnens (Vaud, sale and lease back).

Patrick Richard, administrateur et partenaire de Procimmo SA ajoute à propos de ces résultats : «Notre rendement de placement depuis le lancement du fonds s’élève à 7.4% par année, ce qui est bien supérieur au benchmark du SXI Real Estate Funds Index. Pour les investisseurs qui recherchent un rendement attractif et durable, le PSCF représente une opportunité d’investissement intéressante. Pour les privés résidant en Suisse et en Allemagne, la fortune investie et les rendements distribués sont exonérés de toute fiscalité, ce qui évite une double imposition.»

L’objectif stratégique de réduction du TER REF demeure inchangé à moyen terme à 0.9%, ainsi que la politique de distribution d’un dividende élevé. Dans ce but, le fonds va poursuivre la stratégie annoncée de mise en valeur et de rotation de son portefeuille, comme cela a été fait avec la vente de deux actifs cette année. Ce travail sur le portefeuille permet de créer de la valeur immobilière qui profite à la fin aux investisseurs.

Vous trouverez des informations détaillées sur ces résultats dans le rapport annuel du fonds, disponible ci-dessous.


PSCF : Vente du bâtiment « Villeneuve Parc » (VD)

3.7.2014
Le Procimmo Swiss Commercial Fund (PSCF, ISIN CH0033624211) a vendu le bâtiment du Villeneuve Parc en date du 30 juin 2014, comme cela avait été annoncé dans son rapport semestriel publié en février dernier. Une partie du gain en capital ainsi réalisé sera distribué aux investisseurs du fonds après la publication du rapport annuel prévue en octobre prochain.

Avec la vente de cet immeuble, Procimmo a commencé à mettre en œuvre sa stratégie de la maturité à savoir une politique de rotation du portefeuille immobilier.

Le fonds a bouclé ses comptes au 30 juin 2014. Le rapport annuel sera publié en octobre 2014 et le dividende distribué quelques jours plus tard.


Une vente et une acquisition

3.4.2014

Le fonds Procimmo Swiss Commercial Fund a commencé la rotation de son portefeuille immobilier par la vente, en février 2014, d’un bâtiment et l’acquisition, à fin mars, d’un autre bâtiment.

Le premier est celui des Moulins 11 à Vevey (VD) dont le locataire unique a annoncé son départ pour 2015 et qui doit être partiellement démoli pour permettre l’érection d’un bâtiment d’habitation. Ce projet étant trop éloigné de la stratégie de développement du PSCF, il a été décidé de le vendre au propriétaire voisin, une coopérative d’habitation veveysanne.

Le bâtiment acquis est le centre logistique de Philip Morris à Onnens (VD). Il s’agit d’une opération de sale and lease back avec un départ progressif annoncé du locataire actuel sur les six prochaines années. Le site comprend 150'000 m2 de terrain et plus de 75'000 m2 de surfaces à louer. Il est situé à 5 minutes de la sortie d’autoroute de Grandson et au bord de la voie de chemin de fer. Les surfaces à louer sont proposées dès 80.-/m2 et le rendement obtenu est dans la moyenne supérieure des rendements immobiliers du fonds.

Finalement, le fonds a mis en vente le Villeneuve Parc, bâtiment occupé par Pfister et Interio à Villeneuve (VD). Cette vente devrait être exécutée d’ici à la fin du mois de juin 2014 et participera aux résultats annoncés du fonds sur l’exercice 2013/2014.


Rapport de gestion au 31 décembre 2013

3.3.2014
Le PSCF a atteint son objectif de CHF 600 mios de fonds propres et rentre ainsi dans sa deuxième phase de développement. La Valeur Nette d’Inventaire (VNI) s’affiche à CHF 124.20/part, soit un gain de CHF 3.55/part par rapport à la VNI du 30.06.13, après déduction du dividende payé en septembre 2013. Le résultat réalisé s’élève à CHF 2.55/part et le rendement de placement à CHF 2.94/part.

Les résultats semestriels publiés au 31.12.2013 correspondent aux attentes. Ils reflètent le passage de la stratégie de croissance à la stratégie de consolidation et de roulement du portefeuille.

Ainsi, le bénéfice net réalisé par part s’élève à CHF 2.55, ce qui correspond au résultat enregistré l’année dernière. Le rendement de placement sur six mois est de CHF 2.94/part. La Valeur Nette d’Inventaire (VNI) s’affiche à CHF 124.20/part, soit un gain de CHF 3.55/part par rapport à la VNI du 30.06.13, après déduction du dividende de CHF 5/part payé en septembre 2013.

La fortune du fonds dépasse les 850 millions de francs et la fortune nette du fonds atteint pratiquement les 600 millions.

Le TER REF (GAV) est stable à 1.05%, malgré la réduction de dix points de base de la commission de gestion. Les effets de cette réduction se feront sentir au terme de l’exercice 2013/2014, parce que cet indice SFAMA est calculé sur des périodes de douze mois.

Enfin, la performance totale du fonds est négative suite à la variation du cours de bourse sur tout le deuxième semestre 2013. Il en sera question ci-dessous.


 

Procimmo continue à louer rapidement !

15.1.2014
Procimmo SA a le plaisir d’annoncer que plus de 11'000 mètres carrés ont été loués au cours des dernières semaines dans trois bâtiments importants pour le PSCF.

C’est ainsi que les locaux libérés par Coca Cola à Bussigny ont été repris par la société Fedex. Les locaux libérés par Mondelez (ex Kraft Food) à Eysins ont été repris par le groupe britannique Quotient Bioresearch (cf. journal 24 Heures du 9 janvier 2014). Enfin 4777m2 ont été loués dans le bâtiment de Burgdorf à la Buchmattstrasse, ce qui augmente le taux de remplissage de cet immeuble à environ 80%.

Ces locations sont le résultat de la mise en place d’une cellule dédiée au sein de Procimmo SA. Ces efforts devraient permettre la réduction du taux global de vacant dans l’ensemble du fonds à 5% dans un délai plus rapide que celui prévu.